L'Ecole maternelle Les Frontailles : lieu de vie, projets, créations

L'école maternelle "Les Frontailles" accueillent les enfants à partir de l'année de leur 3 ans jusqu'à leur entrée au CP.

Les enfants doivent avoir leurs 3 ans lors de la rentrée de septembre ou être nés avant le 31 décembre.

Dans chaque classe,  les enfants sont accompagnés par une enseignante et une ATSEM (assistant territorial des écoles maternelles)

Chaque année les enfants sont répartis en fonction du contingent du groupe et des données pédagogiques concernant chacun de nos élèves.

A la rentrée 2023, les 104 élèves sont répartis en 4 classes : deux classes de PS/ MS, , une classe de MS/GS   et une classe de GS. 

Projet pédagogique :

L'école est tournée vers l'ouverture culturelle et l'environnement. Chaque année un thème permet de créer un lien d'unité entre les classes. 

Les projets sont soutenues financièrement par la mairie et le Sou des écoles et le parc des Bauges. Le principe de "gratuité" pour tous est un élément clé de notre école. 

Les enfants bénéficient de 3 spectacles : théâtre, musique, contes, marionnettes, spectacle interactif avec création individuelle, cinéma, cirque... la directrice contacte chaque année différents acteurs du monde culturel afin que chacun puisse vivre ses temps forts. 

La mairie finance un intervenant Brevet d'état en musique qui conduit une chorale dans chaque classe à raison de 17 séances de 30 minutes. 

Des sorties "nature" en lien avec le parc des Bauges, partenaire de l'école, sont effectuées chaque année : découverte du milieu avec des guides et accompagnateurs Montagne, visite de fermes, de musées, sorties de proximité (vignes, vergers, potagers...), élevage de "petites bêtes". Nous participons à la journée Fête du parc, où sont exposés les réalisations de toutes les écoles qui mènent un projet. 

Nous menons des projets scientifiques et mathématiques tournés autour de la découverte, de la recherche, de la résolutions de problèmes, du travail en groupe pour développer l'esprit de réflexion et d'analyses de nos élèves : rallye mathématiques départemental, défi scientifique... 

Des temps forts ont lieu dans les classes de plus grands autour de thématiques ciblées : l'hygiène dentaire, l'alimentation équilibrée (semaine du goût, petit déjeuner à l'école, ateliers cuisine), porter secours, sécurité routière, le tri et la protection de l'environnement...

Au sein de l'école, des temps de partage sont organisés afin de permettre à nos élèves d'être acteurs de leurs actions et spectateurs : spectacles de chants, de danse, carnaval, repas partagés...

Nous travaillons également à la découverte de notre patrimoine littéraire avec des projets autour d'albums classiques, de réseaux de livres, des contes, de thèmes précis. Les séquences menées et organisées amènent aussi à la découverte du patrimoine artistique et à la découverte d'oeuvres connues. Pour cela nous sommes accompagnés par les 2 bibliothécaires de la commune, Marie et Nathalie mais aussi des bénévoles lorsque nous nous rendons à la bibliothèque toutes les 3 semaines. 

La manipulation et les activités de "type Montessori" qui permettent de développer de nombreuses compétences dont la motricité fine  sont mises en place dès la classe de PS. Nous possédons un éventail large de jeux de constructions adaptés à tous les âges et de puzzles afin de proposer un parcours très diversifié. 

Les activités motrices ont lieu tous les jours à raison de 30 minutes minimum dans notre salle de motricité :  jeux traditionnels, jeux de coopérations et d'opposition, ateliers "athlétiques", parcours de motricité (monter, grimper, sauter, ramper...), danse individuelle et collective, jeux de balles et ballons. Certaines activités se font en extérieur ou au gymnase. 

Chaque élève bénéficie d'un suivi individuel afin d'apprendre et de grandir à son rythme. Un livret de suivi des progrès permet de garder la trace des réussites de chacun. 

L'équipe enseignante, accompagnée des ATSEM et AESH, accompagne chaque enfant vers son épanouissement personnel. 

Joints vous trouverez des photos des locaux, des temps forts de l'école, des créations de nos élèves... (à venir)

Ci-dessous l'entête de la Loi de refondation de l'école maternelle. 2015

L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous  

La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.

L’école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.